Les attaques visant le CMS WordPress en augmentation, selon Avast

Pour produire cette analyse, Avast s’est appuyé sur le cas du piratage du Journal de Poitou-Charentes www.thejournal.fr. Le mode opératoire de cette attaque s’est répété sur plusieurs milliers de sites identifiés par l’éditeur. ” Ils font partie d’un réseau qui redirige les utilisateurs vulnérables sur des sites infectés ” précise Avast.
Concernant le journal de Poitou-Charentes , Avast indique que la source de l’infection était un fichier PHP (UPD.PHP) téléchargé à travers une faille de sécurité dans ” Timthumb “, une bibliothèque présente dans de nombreux thèmes WordPress pour le redimensionnement automatiquement les image. L’analyse a permis d’identifier des infections Javascript et Trojans présents dans le site WordPress concerné.
Mettre à jour les plugins WordPress, sécuriser ses mots de passe
Les hackers en cause utilisent le Black Hole Toolkit, un ensemble d’outils de logiciels malveillants.
Avast indique avoir enregistré ” 151 000 attaques à l’un des endroits où sont redirigés les utilisateurs, et bloqué les redirections de 3 500 sites uniques, du 28 au 31 août dernier. ” Au cours du mois de septembre, l’éditeur a bloqué 2 515 sites.
Pour remédier à ce problème, Avast invite les éditeurs à mettre à jour leurs plugins WordPress, et à utiliser ” une connexion et des mots de passe plus forts, seuls ou avec une authentification à deux facteurs “. Une option “que l’administrateur système doit utiliser quand il travaille avec des tiers ” recommande Avast.
En savoir plus
Le communiqué de presse d’Avast
Never seen a beettr post! ICOCBW