Ils se pourraient que ces articles t interessent plus que les autres

ps5frontpage

PS5: Au sujet de la Conférence

Que dire au sujet de cette conférence PS5… Selon mon entourage de Gamers, regarder cette conférence était comme perdre une heure de sa vie.
J’ai donc décidé d’aller tester par moi-même « comment perdre une heure de ma vie ! »

Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, commence cette conférence en annonçant qu’elle était normalement prévue pour la GDC (Game Developers Conference) qui sera d’ailleurs reportée du 4 au 6 aout 2020 pour cause de CoVid-19.
Voilà déjà la raison pour laquelle cette conférence ait un attrait très technique et ait déçu autant de Gamers… en même temps, c’est eux les acheteurs.
Vient alors Mark Cerny, Architecte principal de la console, pour nous donner un cours complet sur les caractéristiques de la PS5.
La prochaine console du concurrent Microsoft sera plus puissante, mais il se pourrait que les exclusivités de la PS5 profitent d’un élément clé.

PS5 Xbox Serie X

Un SSD exceptionnel

Le disque dur SSD 825GB de la PS5 utilisera un contrôleur PCI Express 4.0 pour une vitesse de transfert avoisinant les 5Gb/s au lieu de 50-100Mb/s pour son prédécesseur.
À titre comparatif, un SSD M.2 sur un ordinateur peut en général atteindre une vitesse de transfert en écriture-lecture avoisinant les 2-3,5Gb/s.

Oui, mais concrètement, qu’est-ce que cela change ?
Reduction recherche HDD

Un démarrage de la console bien plus rapide, le lancement des jeux sans aucun écran de chargement, du stream (in-game) en ultra haute vitesse, pas de duplication des données de jeu et une installation des correctifs ultra rapide.

Parmi tous ces avantages, un des plus importants est la suppression de la duplication des données de jeu.
Mark Cerny explique que les temps d’accès des disques durs actuels nécessitent de placer les mêmes éléments à différents endroits de la mémoire pour faciliter leur apparition in-game.
Il donne comme exemple Marvel’s Spider-Man qui contenant un élément de décor présent plusieurs centaines de fois dans les fichiers du jeu.

Avec la vitesse d’accès aux données du SSD, plus besoin de duplication, cela permettrait aux développeurs d’améliorer les jeux en exploitant de nouvelles possibilités.

La Xbox Serie X délivrera elle, une vitesse de transfert de 2,4 Gb/s ce qui donne un bon point positif à la PS5.
Il sera également possible d’ajouter un autre disque SSD, car franchement, vu la taille des jeux de nos jours, c’est pas assez…
Sony donnera une liste de composants SSD compatibles.

Les Terra-flops

Un Zen 2 8 cœurs avec une vitesse d’horloge maximale de 3,50 GHz. Sony a décidé d’utiliser 36 Unités de calcul RDNA2 cadencées jusqu’à 2,23 GHz contre 52 unités cadencées jusqu’à 1,825 GHz sur la prochaine Xbox.
Le débit maximal de la PS5 sera de 10,3 TFLOP. À titre comparatif, le GeForce RTX 2080 Ti est cadencée à 1,63 GHz soit moins que la PS5.

TFLOPPS5
Le RDNA2 et le Ray-tracing en temps réel
RDNA2-et-raytracing

Sony a également fait la lumière sur le Ray-tracing en temps réel accéléré grâce au RDNA2, via un système baptisé Intersection Engine. Il s’agira bien d’un RT matériel.
Le RDNA 2 possède notamment une fonctionnalité nommée Geometry Engine qui permet une meilleure gestion des formes et ombres primitives pour un meilleur contrôle du graphisme.

AMD RDNA 2 Microsoft DirectX Raytracing (DXR) Demo
Nouvelle technologie audio

Une grande partie de la présentation était consacrée sur une innovation : L’audio positionnel.
Sony a beaucoup investi sur le HRTF (Head-related transfer function) qui offre des sorties de son en fonction de la forme de nos oreilles et de notre crâne.
On aura, au démarrage de la console, le choix entre 5 modèles présélectionnés.

La technologie audio 3D de la PS5 rendra également les jeux nettement plus immersifs. Si les graphismes constituent évidemment un pan essentiel de l’expérience de jeu, nous pensons que le son joue aussi un rôle crucial. Nous voulions procurer une expérience sonore convaincante à tous les utilisateurs, et non seulement à ceux équipés d’équipements de sonorisation haut de gamme. C’est pourquoi nous avons pensé et développé un moteur personnalisé spécialement conçu pour le son 3D, possédant toute la puissance et l’efficacité nécessaires pour un rendu audio parfait. Grâce au son 3D de la PS5, les sons que vous percevez en jouant vous sembleront plus proches et plus tangibles. Vous entendrez des gouttes de pluie tomber sur différentes surfaces autour de vous, et pourrez même entendre et localiser précisément un ennemi à vos trousses.

Mark Cerny
À vous de perdre 1 h de votre vie…
The Road to PS5 - Official PlayStation Presentation

Source:
https://www.tomshardware.com/news/ps5-specs-revealed-cpu-gpu

Confiné Fan de foot mais aussi des nouvelles geeks. On discute ici et on règle les comptes sur FIFA.

Les enregistrements ne sont pas encore permis
>