Ils se pourraient que ces articles t interessent plus que les autres

Minority Report

La technologie haptique

La technologie Haptique ou communication kinesthésique ou tactile 3D fait référence à toute technologie permettant à un utilisateur d’interagir avec un environnement virtuel via le sens du toucher en appliquant des forces, vibrations ou mouvements.

Cette simulation mécanique contribue à la création d’objets virtuels, au contrôle d’objets virtuels et à l’augmentation des propriétés de contrôle à distance des machines et des appareils. Une technologie qui trompe notre cerveau car celle-ci lui fait croire que tout est réel.
Les scientifiques étudient l’haptique depuis des décennies et en savent beaucoup sur la biologie du toucher. Ils savent, par exemple, quels types de récepteurs se trouvent dans la peau et comment les nerfs font circuler l’information entre le système nerveux central et le point de contact.

Vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction et il se pourrait même que vous l’aillez déjà utilisé sans même le savoir, du moins maintenant que je vous le dis ; certains smartphones avec écrans tactiles utilisent les vibrations comme une forme de rétroaction.

Plusieurs projets ont été lancés sur la mise en place d’outils permettant l’utilisation de l’haptique comme l’exosquelette Dexmo de Dexta Robotics, le Vr-Gloves de TeslaSuit (présenté au CES2020) et même l’Oculus de Facebook.

Dixmo Classic & 2
Teslasuit Glove

Il y a aussi les smartphones comme celui de la société HAP2U qui permettrait à l’utilisateur de ressentir, au simple toucher, ce qu’il voit à l’écran.
Pour y parvenir, la société utilise des capteurs piézo-électriques intégrables sous l’écran et des puces électroniques permettant de piloter ces capteurs.

Hap2u

« Une prouesse encore jamais égalée », selon HAP2U, qui espère que ses avancées seront embarquées dans la prochaine génération d’écrans dans le but d’améliorer l’expérience et le confort utilisateur.

L’haptique pourrait d’ailleurs se démocratiser non pas grâce aux gants ou smartphones futuristes, mais plutôt grâce à une console de Jeu : La PS5.
La manette Dualshock 5 de la future console embarquerait le retour haptique haute qualité pour une meilleure immersion.
D’ailleurs un nouveau brevet de Sony a été découvert faisant état de la présence de capteurs sensoriels.

PS5 Manette


Quand on sait le nombre de joueurs que peut attirer une telle console, il ne serait pas étonnant que l’utilisation de cette technologie fasse mouche auprès de la concurrence.

Confiné Fan de foot mais aussi des nouvelles geeks. On discute ici et on règle les comptes sur FIFA.

Les enregistrements ne sont pas encore permis
>