Ils se pourraient que ces articles t interessent plus que les autres

Microsoft 365

Microsoft 365 – Ils ont frappés vraiment fort !

Microsoft 365, savez-vous ce que c’est ?

À la base, je devais commencer cette article en vous parlant d’un site-web assez particulier car il vous permettait de trouver le meilleur endroit sur terre pour travailler.
Voilà que s’invite le Covid-19, inutile de vous dire qu’on cherchera ce coin de rêve plus tard.

Parlons plutôt de l’utilité Microsoft 365 lorsqu’on est confiné à la maison.
Imaginez que votre ordinateur portable professionnel soit connecté au Nuage avec toute la sécurité interne d’une entreprise… plus besoin de VPN, on travaille avec le Cloud !
Si vous l’égarez, ou même pire, on vous le vole, pas de problème ! Celui-ci sera Bitlocker, du coup, pas moyen qu’on vous vole vos données, du moins, les possibilités sont très faibles.
Il vous suffira de vous procurer un autre ordinateur, d’entrer vos informations d’identifications pour que vous puissiez récupérer toute votre configuration et vos données. N’est-ce pas magnifique ?


Microsoft 365 est une solution combinant la productivité de Microsoft Office 365, le pouvoir du Cloud, la gestion logicielle de flottes d’équipement (Ordinateurs, tablettes, téléphones cellulaires) ainsi que la sécurité.
All in one quoi !

Je l’ai essayé et je peux vous assurer que cette solution répondra à pratiquement, je dis bien pratiquement tous vos besoins.

les solutions Microsoft 365

Il existe plusieurs solutions Microsoft 365. Une solution Business et deux solutions entreprises plus avancées (E3 et E5).

La solution Microsoft 365 Business est plus adaptée aux PME avec un nombre d’utilisateurs limité à 300.
Elle intègre la suite Microsoft Office 365 business premium, une licence Windows 10 Business, Windows AutoPilot ainsi que la solution EMS (Entreprise Mobility Suite). On peut à cela ajouter des options comme la gestion de sécurité, Power BI Pro ou le système de conférence PSTN.

La solution Microsoft 365 Entreprise E3 n’a pas de limitation d’utilisateur donc plus adaptée aux grandes entreprises. Elle intègre la suite Microsoft Office 365 E3 composée d’office ProPlus, une licence Windows 10 Entreprise ainsi que toutes les solutions optionnelles de la solution Business.
Ajoutez-y l’option Cloud PBX et PSTN Calling.

La solution Microsoft 365 Entreprise E5 est la plus complète. Celle-ci regroupe tous les services allant de la Sécurité avancée passant par le Cloud PBX jusqu’à l’Azure Active Directory Premium P2.

Collaboration

Avant de configurer la solution Microsoft 365, il est très important de faire une analyse complète de vos besoins, car, il se pourrait que vous ne choisissiez pas la solution la mieux adaptée à votre besoin.
Je pourrais prendre n’importe quel exemple, mais celui qui me vient en tête est le fait que certains progiciels demandent une intégration minimale à la suite office ProPlus, non-présente sur toutes les solutions.
Il n’est pas, non plus possible, d’ajouter la solution Cloud PBX, la protection des données ou l’EMS avec Microsoft 365 Business cependant, il est possible de migrer vers une solution Microsoft Entreprise.
Autant dire que les erreurs peuvent être réparables.


Voici une liste de fonctionnalités suivie d’un tableau comparatif entre les versions :

[noalt]
Profitez des applications Office

Profitez des dernières fonctionnalités avec les versions complètes et en permanence à jour d’Outlook, Word, Excel, PowerPoint pour Windows ou Mac, OneNote (les fonctionnalités varient) et Access et Publisher (PC uniquement).

[noalt]
Utilisez 1 To de stockage en ligne

Modifiez et partagez des documents, des photos et bien plus encore en tout lieu, sur tous vos appareils avec 1 To de stockage en ligne OneDrive.

[noalt]
Profitez d’une messagerie et d’une fonctionnalité de calendrier

Avec Outlook, vous profitez d’une messagerie de niveau professionnel avec une boîte de réception de 50 Go par utilisateur, qui vous donne la possibilité d’envoyer des pièces jointes de 150 Mo. 

[noalt]
Collaborez grâce à la messagerie instantanée et aux réunions en ligne

Rassemblez votre équipe sur la même page avec les conversations de groupe, réunions en ligne, appels et conférences web, grâce à Microsoft Teams.

[noalt]
Augmentez la protection contre les cybermenaces avancées

Protégez-vous des programmes malveillants, des virus, des tentatives d’hameçonnage, des liens malveillants et d’autres menaces.

[noalt]
Gérez des appareils mobiles, tablettes et ordinateurs

Augmentez aisément et rapidement la sécurité sur les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs qui se connectent à vos données professionnelles grâce à Intune.

[noalt]
Augmentez la protection de vos données professionnelles

Contrôlez l’accès aux informations sensibles grâce au chiffrement afin d’empêcher le partage accidentel de données.

[noalt]
Vous disposez de la version de Windows la plus sécurisée de tous les temps

Obtenez les droits de mise à niveau vers Windows 10 Professionnel à partir de Windows 7 Professionnel ou Windows 8.1 Professionnel.

[noalt]
Windows multiutilisateur simplifié avec Windows Virtual Desktop

Avec la prise en charge de Windows Virtual Desktop, bénéficiez de Windows 10 et Office multisession ainsi que de la prise en charge des environnements Remote Desktop Services avec des licences simplifiées et des coûts réduits.

Tableau comparatif Microsoft 365 Office 365
Quelques conseils pratiques

Bien évidemment, je ne suis pas un expert Microsoft 365, mais je pourrais partager quelques conseils concernant l’installation de ce service.

Windows Autopilot

Windows Autopilot permet de personnaliser l’expérience post-installation (OOBE). L’objectif principal est de simplifier la première configuration d’un ordinateur en la joignant au domaine, en administrant les droits de l’utilisateur, en évitant le questionnaire d’installation Windows 10 et plusieurs autres possibilités de configuration.

Pour que ce système puisse fonctionner, vous devez avoir une liste d’identifiant unique par machine. Le fabricant ou revendeur (Lenovo, Dell, Microsoft,…) pourrait vous la fournir ou, vous pouvez récupérer les informations sur chacune des machines existantes à l’aide de ce script ou comme suit:

md c:\\HWID
Set-Location c:\\HWID
Set-ExecutionPolicy -Scope Process -ExecutionPolicy Unrestricted #Enlever la sécurité d'exécution de script
Install-Script -Name Get-WindowsAutoPilotInfo
Get-WindowsAutoPilotInfo.ps1 -OutputFile AutoPilotHWID.csv
Microsoft Windows Virtual Desktop Access

Depuis le 1er décembre 2019, Microsoft a ajouté Windows Virtual Desktop Access (VDA) pour Microsoft 365 E3 et E5.
Cet ajout ne permet que l’accès à l’infrastructure Virtual Desktop (VDI). Il faudra alors s’assurer d’avoir toute l’infra derrière. Inutile de vous dire que sur Azure celle-ci a un coût…

Le VDI est une méthode efficace pour sécuriser les systèmes de bureau. On peut par exemple gérer les tablettes ou téléphones, en les permettant d’utiliser un environnement de bureau contrôlé lorsqu’elles sont connectées à l’infrastructure informatique de l’entreprise.
Les données personnelles et professionnelles sont alors séparées.
Voici un article si vous souhaitez en savoir plus :
https://www.lebigdata.fr/vdi-virtual-desktop-infrastructure

bienvenue m365

Microsoft 365 compte bien se faire une place important au niveau des nouveaux services Cloud d’entreprise.
Je n’hésiterais d’ailleurs pas à vendre cette solution aux PME, pour ce qui des plus grandes entreprises, je proposerais peut-être une liaison hybride, mais pas plus, car, trop de facteurs rentrent en compte à commencer par l’utilisation de la bande passante.

Je vais finaliser cet article en vous donnant quelques liens utiles

Liens utiles

https://www.supinfo.com/articles/single/9063-c-est-quoi-ems-plus-s-microsoft

https://www.supinfo.com/articles/single/10084-microsoft-office-365

https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365

https://support.office.com/?epb=1

Confiné Fan de foot mais aussi des nouvelles geeks. On discute ici et on règle les comptes sur FIFA.

Les enregistrements ne sont pas encore permis
>