Ils se pourraient que ces articles t interessent plus que les autres

multicolor eye

Illusion: quel couleur voyez-vous ?

Le disque de rotation présenté ci-dessous est une illusion optique assez étonnante. Je prendrais des précautions en vous disant de ne pas rester trop longtemps à le regarder. Tout le monde ne voit  pas la même couleur. Certaines personnes voient vert, d’autres voient jaune, on peut même voir du rouge alors que certains ne voient pas de couleur du tout.
 
Le disque est appelé le disque de Benham (ou le dessus de Benham). Il crée une illusion de couleur lorsque les noirs et blancs changent rapidement (même quand il n’y a pas de couleurs du tout dans l’image). Notre cerveau imagine une couleur là où il en n’a pas.
 
Selon Wikipédia

Quand le disque est tourné, les arcs de couleur pâle sont évidents à différents endroits sur le disque. Ceux-ci s’appellent Couleurs de Fechner ou couleurs de clignotement induites par modèle (PIFCs). Pas chacun voit les mêmes couleurs.
Le phénomène n’est pas entièrement compris. Une personnes possibles de raison voient que les couleurs peuvent être que récepteurs de couleur dans l’oeil humain répondez à différents taux au rouge, vert, et bleu. Ou, plus spécifiquement, que les latences du centre et les mécanismes environnants diffèrent pour les différents types de cellules couleur-spécifiques de ganglion.

 

dessous de benham

le disque de Benham

Mots clés:

Confiné Fan de foot mais aussi des nouvelles geeks. On discute ici et on règle les comptes sur FIFA.

Les enregistrements ne sont pas encore permis
>