Prototype : un haut-parleur numérique ventriloque
De nos jours, les haut-parleurs numériques intelligents avec des agents vocaux sont un peu partout. Il suffit d’allumer votre téléviseur, vous finirez par tomber sur une de ces publicités de Google Home, Amazon Echo avec Alexia, Siri d’Apple ou peut-être même Microsoft Cortana.
Cependant, la voix de l’agent émane toujours de l’appareil hôte et jusque là tout est normal.
Imaginez alors que la voix de cet agent émanerait de pratiquement tous les objets qui nous entoure un peu comme le ferait un ventriloque.
Je vous présente : le haut-parleur numérique ventriloque.
Un haut-parleur intelligent permettant d’envoyer des sons sur nos objets du quotidien, de sorte qu’on a l’impression qu’ils nous parlent.
Cette réalisation se ferait sans aucune modification des objets ou de l’environnement.
Ce haut-parleur numérique ventriloque utilise un mécanisme hautement directionnel ultrasonique. En modulant le signal ultrasonique de 40 kHz, il est possible d’émettre un son inaudible “en vol” et démoduler à des fréquences audibles lorsqu’il y a impact sur une surface par l’interaction paramétrique d’ondes acoustiques.
Cela donne l’impression que le son provient d’un objet et non du haut-parleur.
Nous avons mené une étude dans laquelle nous avons projeté la parole sur cinq objets dans trois environnements, et avons constaté que les participants étaient en mesure d’identifier l’objet source 92% du temps et de répéter correctement le message parlé 100% du temps, démontrant notre ventriloque numérique est à la fois directionnel et intelligible.
Yasha Iravantchi, Mayank Goel, Chris Harrison
Source: http://smashlab.io/publications/dv/