Ils se pourraient que ces articles t interessent plus que les autres

Les pets de Dinosaure responsables?

Tout le monde sait que l’extinction des dinosaures est due à un “brusque” changement climatique. Là où les avis divergent par contre, c’est sur la (ou les) cause(s) à l’origine de cette modification. Et il semblerait bien que les émanations gazeuses de ces géants seraient en grande partie responsables…
Des chercheurs des Universités John Moore à Liverpool, de Londres et de Glasgow viennent de publier les résultats de leur enquête. De précédentes études avaient déjà quantifié, ou tout du moins tenté, les volumes de méthane produit. S’intéressant aux flatulences des mastodontes durant l’ère mésozoïque, ceux-ci souhaitaient réévaluer ces chiffres. Pour ce faire, ils ont étudié les pets des troupeaux de nos vaches. Celles-ci produisent entre 50 et 100 millions de tonnes de méthane par an. Remis à l’échelle des Sauropodes, et plus particulièrement des Brontosaures, ces gigantesques herbivores), cela représenterait pas moins de 520 millions de tonnes.
Quand on sait que le méthane est le gaz responsable de l’effet de serre, cela peut faire frémir. Et à raison ! De précédentes études ont prouvé que la température moyenne sur la planète durant l’ère mésozoïque était de 10° C supérieure à l’actuelle. Les millions de tonnes de méthane, bien davantage que 520 car les Brontosaures n’étaient bien évidemment pas les seuls à évacuer ce gaz, pourraient donc bien être la (principale ?) cause du réchauffement climatique de l’époque, responsable de l’extinction des dinosaures.

Confiné Fan de foot mais aussi des nouvelles geeks. On discute ici et on règle les comptes sur FIFA.

Les enregistrements ne sont pas encore permis
>